L’organisation de l’Institut OpenHealth repose sur l’Assemblée Générale des membres, un bureau qui administre l’association et un Conseil Scientifique indépendant qui en définit les orientations en fonction de l’état et de l’évolution des connaissances.

L'Institut est présidé par le Pr Marius Fieschi.
Le conseil scientifique est présidé par le Pr Jacques Demongeot : voir la composition du Conseil Scientifique.

Pr Marius FIESCHI

pr marius fieschi

Marius Fieschi MD PhD, est professeur honoraire de santé publique à la faculté de médecine de Marseille. Il a créé et dirigé, dans cette même faculté, le laboratoire d’enseignement et de recherche sur le traitement de l’information médicale (LERTIM) et a été vice-président de l’université de la Méditerranée (2008-2011).
Chef du service de santé publique et de l’information médicale à l’hôpital de la Timone à Marseille, il a été le premier chef de pôle de santé publique à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille. Consultant au ministère de la santé (Direction des hôpitaux) de 1989 à 1994, il est l’auteur de plusieurs rapports aux ministres de la santé.

Son travail de recherche a abordé les thèmes de l’aide à la décision médicale, des systèmes experts médicaux, des applications de l’intelligence artificielle à la médecine et des systèmes d’information en santé : représentation des concepts médicaux,référentiels sémantiques et gestion de la connaissance, guides de bonne pratique informatisés, dossier du patient informatisé.

Le Pr. Marius Fieschi a assuré des fonctions dans différentes sociétés savantes nationales et internationales et dans des comités éditoriaux de journaux scientifiques internationaux.

Pr Jacques DEMONGEOT

dr jacques demongeot

Jacques Demongeot est Docteur ès Sciences Mathématiques et Docteur en Médecine. Cette double formation lui a permis de devenir à la fois hospitalier (il a fondé le Pôle de Santé Publique du CHU de Grenoble), enseignant (il a fondé l’Ecole Doctorale d’Ingénierie pour la Santé et l’Environnement dans l’Université de Grenoble) et chercheur (après avoir dirigé depuis 1986 le laboratoire TIMC-IMAG, consacré à l’ingénierie et à la modélisation médicale, regroupant environ 300 chercheurs CNRS et universitaires, il a conduit en 2010 l’essaimage, à partir de TIMC-IMAG, de l’équipe AGIM, dédiée au vieillissement).

Ses thèmes de recherche actuels portent sur la compréhension des processus conduisant à la dépendance cognitive et/ou motrice des personnes âgées, ainsi qu’à l’élucidation des mécanismes de contrôle génétique des réseaux métaboliques impliqués dans de nombreuses maladies chroniques dégénératives.

Le secrétariat général de l’Institut OpenHealth est assuré par le Dr Jean-Yves Robin.

Dr Jean-Yves ROBIN

dr jean yves robin

Médecin, il consacre sa carrière à la communication et aux technologies de l'information appliquées à la santé publique. Il fonde en 1998 Uni-Médecine, qui deviendra Santeos, première entreprise française spécialisée dans les applications Internet au service de la santé. En 2008, le gouvernement lui confie la création d'une agence chargée de la politique publique en matière de numérique en santé, l'ASIP Santé, qu'il dirige pendant 5 ans. Il est l'auteur en 2014 de "Santé : L'urgence numérique".

Convaincu que l'analyse des données de santé est un puissant levier pour la transformation des systèmes de santé, il lance en 2015, la société OpenHealth Company, contributeur initial mais non exclusif de l'Institut OpenHealth.

Votre espace

Mot de passe perdu ?

Actualité

20 septembre
20 septembre
20 septembre

Les cookies vous permettent de bénéficier de nombreuses fonctionnalités afin d'améliorer votre expérience sur le site Openhealth-institute.org.
En utilisant ce site, vous acceptez de recevoir des cookies conformément à notre politique de confidentialité.