La production massive de données de santé désormais largement numérisées fait émerger un nouveau paradigme de notre système de santé. Dans le même temps, les nouvelles technologies de l’information et de la communication rendent possible le traitement de ces grands volumes de données. Tout l’enjeu réside dans la capacité à leur donner du sens, à les transformer en informations utiles à la connaissance et à l’action.

L’analyse des données ouvre dés à présent un champ considérable en matière de santé publique : détecter les interactions médicamenteuses et effets indésirables graves, détecter et suivre les épidémies et crises sanitaires, identifier les facteurs de risques, améliorer la prise en charge des personnes souffrant de maladies chroniques, prévenir les ré-hospitalisations, évaluer les politiques publiques…

Dans le même temps, la collecte et le traitement des données de santé nous invitent à une réflexion éthique et méthodologique : l’analyse de ces données volumineuses désormais produites par des sources hétérogènes, dans des langages différents, exige un cadre rigoureux de sorte à garantir la validité des conclusions qui en seront tirées.

Ce sujet mobilise l’ensemble des pays développés de façon inégale. Il est indispensable d’impulser et de soutenir en France une dynamique sur ces thèmes essentiels pour l’avenir en soutenant notamment la recherche. C’est à cette tâche que l’Institut OpenHealth entend contribuer avec le soutien de ses partenaires et contributeurs.

L’Institut OpenHealth se veut tout à la fois lieu de réflexion pluridisciplinaire sur le champ du traitement des données de santé et un catalyseur d’innovation en mettant son action au service de la recherche.

L’Institut OpenHealth participe ainsi à des projets d’intérêt général créateurs de valeur scientifique. Il contribue à la promotion de l’usage des données de santé et du big data en santé.

L’Institut OpenHealth est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 (voir les Statuts).

Votre espace

Mot de passe perdu ?

Actualité

17 novembre
17 novembre
17 novembre

Les cookies vous permettent de bénéficier de nombreuses fonctionnalités afin d'améliorer votre expérience sur le site Openhealth-institute.org.
En utilisant ce site, vous acceptez de recevoir des cookies conformément à notre politique de confidentialité.