Paris, le 10 décembre 2015 - Le Pr Marius FIESCHI, Professeur honoraire de santé publique à la faculté de médecine de Marseille, et le Dr Jean-Yves ROBIN, Directeur Général d’OpenHealth Company, annoncent la création de l’Institut OpenHealth pour encourager, soutenir et valoriser des projets scientifiques qui contribuent à la promotion de l’usage des données de santé au service des patients et de la santé publique.

« L’analyse des données de santé et l’usage des nouvelles technologies vont accélérer l’évolution des systèmes de santé, soutenir des organisations innovantes et introduire de nouvelles approches méthodologiques pour la recherche clinique et la santé publique, indique le Pr Fieschi. Les questions méthodologiques, éthiques, juridiques soulevées par ces évolutions sont au cœur du projet de l’Institut OpenHealth.»

Les budgets des programmes de recherche et les publications scientifiques se multiplient, dans ce domaine à fort potentiel d’innovation et de connaissance, partout dans le monde. Il est indispensable d’impulser et de soutenir en France une dynamique sur ce sujet qui sous-tend des enjeux stratégiques.

Organisme à but non lucratif exclusivement dédié au soutien à la recherche, l’Institut OpenHealth apportera son concours à des travaux de recherche centrés sur l’analyse des données de santé à des fins de santé publique et d’évaluation des systèmes de santé. Il veut ainsi contribuer à soutenir la dynamique de la recherche dans ce domaine en mettant au service de celle-ci un dispositif à la fois souple, rigoureux et indépendant.

Il exercera une veille scientifique et facilitera notamment la mobilité des chercheurs exerçant en France ainsi que leur participation à des congrès internationaux. Il œuvrera, à travers des publications et des actions de formation, à la valorisation et la diffusion des connaissances sur l’analyse des données de santé et entend contribuer à un meilleur accès à celles-ci.

L’Institut OpenHealth est doté d’un Conseil Scientifique indépendant qui oriente ses travaux. Il est composé de personnalités qualifiées du monde de la recherche en santé publique et en sciences sociales.

L’Institut OpenHealth constitue une initiative originale en France, véritable pont entre les acteurs économiques et la recherche au service de l’intérêt général. 

L’Institut OpenHealth est une structure à but non lucratif, initiée et soutenue par la société OpenHealth Company qui marque ainsi son engagement pour une innovation responsable en santé.

à propos de

pr marius fieschi smallPr. Marius FIESCHI, Président. Marius FIESCHI MD PhD est professeur honoraire de santé publique à la faculté de médecine de Marseille. Il a créé et dirigé, dans cette même faculté, le laboratoire d’enseignement et de recherche sur le traitement de l’information médicale (LERTIM) et a été vice-président de l’université de la Méditerranée (2008-2011). Chef du service de santé publique et de l’information médicale à l’hôpital de la Timone à Marseille, il a été le premier chef de pôle de santé publique à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille. Consultant au ministère de la santé (Direction des hôpitaux) de 1989 à 1994, il est l’auteur de plusieurs rapports aux ministres de la santé. Son travail de recherche a abordé les thèmes de l’aide à la décision médicale, des systèmes experts médicaux, des applications de l’intelligence artificielle à la médecine et des systèmes d’information en santé : représentation des concepts médicaux, référentiels sémantiques et gestion de la connaissance, guides de bonne pratique informatisés, dossier du patient informatisé. Le Pr. Marius Fieschi a assuré des fonctions dans différentes sociétés savantes nationales et internationales et dans des comités éditoriaux de journaux scientifiques internationaux.

 

dr jean yves robin smallDr Jean-Yves ROBIN, Secrétaire Général. Médecin, il a consacré sa carrière à la communication et aux technologies de l'information appliquées à la santé publique. Il a fondé en 1998 Uni‐Médecine, qui deviendra Santeos, première entreprise française spécialisée dans les applications Internet au service de la santé. En 2008, le gouvernement lui a confié la création d'une agence chargée de la politique publique en matière de numérique en santé, l'ASIP Santé, qu'il a dirigée pendant 5 ans. Il est l'auteur en 2014 de "Santé : L'urgence numérique". Convaincu que l'analyse des données de santé est un puissant levier pour la transformation des systèmes de santé, il a lancé en 2015 OpenHealth Company, contributeur initial mais non exclusif de l'Institut OpenHealth.

 

Contact Presse :
Priscillia Tran
02 90 69 02 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Télécharger le communiqué de presse

Votre espace

Mot de passe perdu ?

Communiqués OpenHealth Institute

Actualité

20 septembre
20 septembre
20 septembre

Les cookies vous permettent de bénéficier de nombreuses fonctionnalités afin d'améliorer votre expérience sur le site Openhealth-institute.org.
En utilisant ce site, vous acceptez de recevoir des cookies conformément à notre politique de confidentialité.