Pour l’année 2016-2017, le jeune Institut OpenHealth apporte son soutien financier à 11 projets de recherche innovants dans le domaine de l’analyse des données de santé.

Parmi la quarantaine de projets soumis, 6 thèses en santé publique, 4 projets de master et une mission post-doctorale en biostatistiques à l’Université de Californie ont été retenus par le conseil scientifique de l’Institut, réuni sous la présidence du Pr Jacques Demongeot.

Les projets soutenus couvrent une variété de sujets, de la modélisation prédictive de la progression du handicap dans la sclérose en plaques à partir de l’analyse des données cliniques et d’imagerie à la réutilisation des données de téléphonie mobile dans l’estimation du risque de transmission du paludisme au Sénégal, ou encore les relations entre détresse économique et santé des populations (voir la liste des projets soutenus).

Lors de la première Assemblée Générale de l’Institut qui s’est tenue début avril à Paris, le Pr Marius Fieschi, président de l’Institut, s’est félicité du travail accompli en à peine un an. Au total, ce sont ainsi 20 jeunes chercheurs issus d’universités et de laboratoires de santé publique, épidémiologie, sciences des données, sciences sociales, qui ont bénéficié du soutien de l’Institut pour poursuivre et valoriser leurs travaux en France et à l’étranger.

«Nous avons le projet de les réunir à l’automne pour favoriser le partage et la diffusion des connaissances à partir des travaux menés»», poursuit Marius Fieschi qui indique qu’une nouvelle campagne de soutien est d’ores-et-déjà lancée pour l’année universitaire 2017-2018.

Marius Fieschi se réjouit par ailleurs du vif succès rencontré par les premiers webinaires organisés début 2017 par l’Institut, en collaboration avec l’UMR SESSTIM (Sciences Economiques et Sociales de la Santé et Traitement de l’Information Médicale), sur les méthodes et applications des big data en santé.

«Il est indispensable, rappelle M Fieschi, de soutenir en France une dynamique sur ces sujets». C’est dans cet esprit que l’Institut co-organise également cette année, avec les associations AMIS et AIM, l’Ecole d’été sur le thème des systèmes d’information et de la recherche en santé qui se tiendra à Corte du 17 au 19 juillet. Les conférences sont centrées sur l’émergence d’organisations opérationnelles donnant lieu à des plateformes conçues pour permettre l'accès aux données des patients, pour accroître la transparence des essais cliniques, pour mutualiser les données, pour regrouper des informations provenant de sources hétérogènes et les partager,.. L’école est centrée sur la mise en place de systèmes d'information adaptés, sur la réutilisation des données, sur l'interopérabilité des SI, les conditions du partage et de la mutualisation des données.

 

A propos :
Organisme à but non lucratif dédié au soutien à la recherche, l’Institut OpenHealth a pour objet d’apporter son concours à des travaux de recherche centrés sur l’analyse des données de santé à des fins de santé publique et d’évaluation des systèmes de santé. Il veut ainsi contribuer à impulser et soutenir la dynamique de la recherche française dans ce domaine en mettant au service de celle-ci un dispositif à la fois souple, rigoureux et indépendant. L’Institut OpenHealth né de l’initiative d’OpenHealth Company est placé sous la présidence du Professeur Marius Fieschi.

 

Composition du Conseil Scientifique de l’Institut OpenHealth :

  • Pr Jacques Demongeot, directeur du pôle santé publique au CHU de Grenoble, président du conseil scientifique de l’Institut OpenHealth
  • Noël Bonneuil, directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche à l’INED
  • Dr Philippe Combes, praticien hospitalier au CH de Montperrin Aix-en-Provence
  • Pr Bruno Falissard, professeur de biostatistique à la faculté de médecine Paris-Sud, directeur d’unité Inserm
  • Pr Marius Fieschi, professeur honoraire de santé publique à la faculté de médecine de Marseille, président de l’Institut OpenHealth
  • Pr Roch Giorgi, professeur de santé publique à la faculté de médecine de Marseille, directeur du SESSTIM
  • Pr Christian Hervé, directeur du laboratoire d’éthique médicale de l’université René-Descartes (Paris 5)
  • Pr Pierre Le Beux, professeur honoraire de santé publique à la faculté de médecine de Rennes
  • Pr Christian Roux, directeur de la recherche et de l’innovation de l’Institut Mines-Telecom
  • Pr Christophe Tzourio, professeur à l’université de Bordeaux, directeur d’unité Inserm

 

Contact :

Pr Marius Fieschi, Président
Dr Jean-Yves Robin, Secrétaire Général
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 2 90 69 02 30

www.openhealth-institute.org

Télécharger la version PDF

Votre espace

Mot de passe perdu ?

Actualité

08 décembre
08 décembre
08 décembre

Les cookies vous permettent de bénéficier de nombreuses fonctionnalités afin d'améliorer votre expérience sur le site Openhealth-institute.org.
En utilisant ce site, vous acceptez de recevoir des cookies conformément à notre politique de confidentialité.